Citation :
Et m’avait légué la maison de son vivant.
Non, elle ne vous a pas légué la maison, elle vous l'a donnée, et avec réserve d'usufruit. Le legs, c'est au décès, et c'est par testament. On ne peut pas léguer avec réserve d'usufruit, puisqu'on est mort au moment où le legs se réalise.
Il n'existe pas d'acte de propriété ou de titre de propriété, au sens d'un document intitulé ainsi, et qui affirmerait que le propriétaire de tel bien est telle personne.
Votre titre résulte de l'acte notarié de donation dans lequel vous êtes désigné donataire (et votre mère donatrice). D'une manière générale, la propriété d'un bien résulte du dernier acte notarié de mutation de propriété. Les actes notariés ne décrivent que des changements de propriétaires.
Donc vous n'avez rien à faire concernant le bien reçu par donation. Pour les droits de succession sur les biens que vous allez recevoir en héritage (ceux dont votre mère était encore propriétaire à son décès), il sera tenu compte de la donation si elle date de moins de 15 ans.
Il est inutile de faire actuellement un acte notarié constatant l'extinction de l'usufruit de votre mère suite à son décès, si la donation avait été faite avec réserve d'usufruit (vous n'avez ni confirmé, ni infirmé).