La sommation n'est pas à envoyer par courrier, mais par acte extrajudiciaire. En général par un commissaire de justice (ex huissier), mais un notaire, officier ministériel, devrait pouvoir le faire.
Notez bien que le rachat de part n'est pas une affaire de la succession de la grand-mère ni de celle de la cousine, mais une affaire de partage de l'indivision, laquelle résulte des deux successions (sauf si la branche maternelle de la cousine renonce à la succession de la cousine).
Citation :
alors que l'autre m'a fait peur en me parlant de recherche d'héritiers
Ben si on a des doutes qu'elle soit la seule héritière dans la branche maternelle de la cousine...
D'ailleurs, j'ai fait une erreur... Si elle renonce, il faut rechercher les nouveaux héritiers dans la branche maternelle, jusqu'à épuisement des héritiers jusqu'au degré 6. C'est seulement à ce moment que l'autre branche recueille toute la succession... Donc ça pourra potentiellement être très long en cas de renonciation. Il faudrait mieux qu'elle accepte, et la situation sera figée.
Effectivement, il n'y a pas de procédure au tribunal pour faire renoncer.
Soit l'héritier fait sa démarche de renonciation (formulaire à déposer au greffe du tribunal -mais ce n'est pas une procédure judiciaire-, ou acte notarié de renonciation depuis assez récemment).
Soit l'héritier ne fait jamais rien, et il est réputé avoir renoncé au bout de 10 ans.
Comme ça peut être long pour les autres d'attendre 10 ans, ils peuvent faire sommation à opter par acte extra-judiciaire.