Bonjour
Je comprends ce que vous dites seulement si nous ne sommes pas concernés par cette somme pourquoi c'est écrit : total actif de la communauté xxxx€ ..avec le montant du cel pris en compte..
Si c'est un compte qui est à son nom pourquoi est il pris en compte dans la succession
Cela vous a déjà été expliqué et je le redis.
Régime de la communauté réduite aux acquêts :
Dans la déclaration de succession et pour le calcul des droits, le notaire prend en compte la
valeur de l'immobilier si celui-ci a été acquis par les deux époux +
tous les comptes bancaires des deux époux (comptes courants, livrets d'épargne, CEL, etc.) à l'exclusion des assurances-vie.
C'est ce qui constitue l'
actif de communauté.
Il divise par deux pour obtenir l'
actif de succession
Par contre du coup est ce normal que ces sommes n'apparaissent pas dans le total à percevoir de chacun ?
Oui, c'est normal.
À la fin de la déclaration de succession vous pourrez lire :
PARTS IMPOSABLES ET LIQUIDATION DES DROITS
Madame X (votre mère, conjointe survivante)
Part lui revenant..........................................x €
En application de l'article 796-0 bis du Code général des impôts, le conjoint survivant est exonéré de droits de mutation par décès.
Part nette taxable................................................. NEANT
Monsieur Mehdi5754
Part lui revenant............................................. X €
Représentant savoir :
Part légale [...]
Part nette taxable
DROITS BRUTS A PAYER.........................................
etc
Vous ne verrez donc pas apparaître les liquidités à vous répartir entre les ayants droit, votre mère et les héritiers de votre père.
Concernant ces liquidités, le notaire vous a-t-il expliqué qu'elles revenaient à votre mère qui pourra en disposer jusqu'à son décès. C'est ce qu'on appelle le quasi-usufruit
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429324
Quant au CEL de votre mère, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il est gelé, pour reprendre votre terme.
Êtes-vous sûr qu'il le soit et avez-vous demandé une explication au notaire ?