Bonjour.
Votre mère avait reçu en donation-partage (donc elle n'avait pas hérité) un bien, le ou les donateurs s'étant réservé l'usufruit (avec constitution par chacun d'un usufruit réversif au profit du survivant).
Au décès de votre grand-père, l'usufruit de votre grand-père s'est éteint, et l'usufruit réversif qu'il avait constitué sur la tête de votre grand-mère est devenu effectif. Votre grand-mère est usufruitière totale du bien.
Votre mère peut vous faire donation de son bien, avec ou sans réserve d'usufruit à son profit.
Si elle fait donation avec réserve d'usufruit, son usufruit est successif, et prendra effet au décès de votre grand-mère.
Si son intention est que vous soyez pleins propriétaires au décès de votre grand-mère, il suffit qu'elle ne se réserve pas l'usufruit dans la donation-partage des lots.
Au décès de votre grand-mère, son usufruit s'éteint, et vous recouvrez votre pleine propriété du bien donné.
Citation :
Mais ces fameux 10% que ma mère n’a pas pu nous donner imaginons cette année, lorsque ma mère les aura au décès de ma grand mère, il faudra qu’elle nous refasse une donation
Ce sont des vues de l'esprit, parce que vous comprenez mal le concept d'usufruit sur la tête de quelqu'un.
Tout nu-propriétaire, en fait, possède déjà son futur usufruit sur sa propre tête, qui ne prendra effet qu'au décès de l'usufruitier en exercice, qui possède aussi un usufruit sur sa propre tête.
Citation :
Votre mère ne peut vous donner que la nue-propriété du vivant de votre grand mère.
Pas exactement, on ne donne pas une nue-propriété ou une pleine propriété intrinsèquement, on donne le bien, qui peut être grevé d'un ou de plusieurs usufruits.