Presque 5 mois après le décès, nous pouvons encore choisir un autre notaire sans avoir a effectuer la "régularisation des actes" ?
Si le notaire a déjà accompli des actes, vous devrez le rémunérer. Mais vous pouvez à tout moment dessaisir un notaire d'un dossier. C'est le client qui décide.
C'est dans ses devoirs et il ne se montre pas du tout de cette façon étant donné qu'il répond et informe l'ex compagnon de notre mère qui n'est pas son client
Votre mère n'a pas laissé de testament ?
Ils n'ont pas de bien en commun ?
Comment avez-vous accès au échanges entre le notaire et le compagnon de votre mère ?
Dans la mesure ou nous devons conserver le même notaire, et meme s'il on venait a en changer d'ailleurs, pouvons nous attendre la vente de la maison pour le règlement des frais de notaire ?
Concernant la vente de la maison proprement dite, les "frais de notaire" seront payés par l'acheteur.
Un notaire ne peut pas recevoir d'acte sans avoir reçu une provision suffisante pour couvrir ses émoluments et les taxes. Avant de vendre la maison, il faudra vous enregistrer comme propriétaires. Cela nécessitera un acte authentique que vous ne pourrez pas signer sans avoir versé une provision suffisante au notaire pour couvrir les frais. Un notaire n'a pas le droit de faire crédit :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048718790
Ces fonds peuvent provenir des liquidités laissées par votre mère.
__________________________
Modératrice