Bonjour,
Merci Isador pour toutes ces informations
. Effectivement, l'exécuteur testamentaire est Notaire et avocat. Il a été choisi par la testataire, car, suite à une affaire contentieuse dans laquelle il l'avait défendue, elle avait lié une relation amicale et de confiance avec lui. De fait, nous ne nous sommes pas méfiés... Nous lui réclamons des comptes depuis des années. Mon fils ainé (27 ans) n'a eu aucun décompte non plus. L'exécuteur nous a toujours eu une bonne excuse : sa femme était malade, sa mère, puis c'était lui, après il était en vacances, le Covid, son fils s'est tordu la cheville etc. et à présent, il divorce et n'a donc pas la tête a faire des comptes précis
Je n'exagère pas, c'est vraiment, à chaque fois, les excuses qu'il nous sort!
J'ignore, s'il a été établi des conditions entre la testataire et l'exécuteur testamentaire, comme sa rémunération et ses devoirs par exemple. Je sais juste qu'elle avait demandé à ce que tous ses biens soient vendus et que le tout soit ensuite partagé entre ses 4 héritiers : un cousin majeur qu'on ne connaît pas (il n'était pas aux obsèques et ne s'est jamais occupé de rien)+ mes 3 enfants alors mineurs et dont l'héritage devait être géré par l'exécuteur jusqu'à leur 25 ans respectif (ce qui n'est peut-être même pas légal en Allemagne non plus..). C'est donc lui qui a aussi vendu ses biens immobiliers, et de placement.
Pour les impôts et leurs pénalités, c'est l'exécuteur testamentaire qui tient les cordons de leur bourse , donc il paie directement avec l'argent des enfants, pénalités comprises.
Les intérêts de placement, en Allemagne, sont taxés à hauteur de 25%. Si le montant réel des impôts de ma fille est d'env. 400€/an, cela voudrait dire que son héritage rapporte plus de 1500€/an (donc env. 16500€ sur 11 ans), alors qu'il nous a dit que le séquestre ne rapportait aucun intérêt (?) Mais je le soupçonne plutôt d'anticiper les pénalités de retard et de se faire une trésorerie d'avance pour les payer. Ce qui prouve qu'il ne défend pas l'intérêt des héritiers, bien au contraire...
Enfin bref, comme vous me l'avez suggéré, je vais essayer de trouver un avocat allemand... Pensez-vous qu'on puisse mandater quelqu'un qui vienne chez l'exécuteur testamentaire faire un contrôle des comptes issus de l'héritage des enfants? ou faut-il pour cela l'ordonnance d'un juge?
Encore merci pour vos lumières et votre écoute (ça fait du bien
et belle journée. Cordialement