Bonjour,
Citation :
On me dit que le livret A et les autres plans
comme le PEL n'existe plus à la seconde de mon décès,
car le notaire demandera le blocage de tout les cptes
"On" n'est pas logique ; le notaire ne peut pas faire bloquer des comptes inexistants. Il est vrai qu'après votre décès les comptes vont être bloqués ou clôturés, mais les sommes concernées ne vont pas s'évaporer (heureusement pour vos héritiers). La banque les gardera aux frais pour les remettre à vos enfants ou au notaire.
Citation :
j ai bien le droit de mon vivant d'établir ce qu il adviendra après mamort /?
Oui, sachant vos enfants étant des héritiers réservataires, ils ont droit à une part minimale de votre héritage qui est appelée "réserve". Si votre testament ne respecte pas cette réserve, l'héritier lésé pourra contester le partage et demander à l'autre de compenser. Notez que ce n'est pas obligatoire, il peut se contenter de ce que vous lui léguerez.
Je le précise car le terrain pourrait valoir bien plus que le contenu du livret A.
Citation :
comment rédiger dans le testament ??
ou bien "léguer la somme sur livret A au moment de ma mort"
-ou alors simplement :
"léguer le livret A à la date de ma mort"
Les deux formules se comprennent, je mettrais
"je lègue la somme qui sera présente sur mon livret A moment de mon décès à X".
Attention, cela veut dire que si le livret A est vide au moment de votre décès, X n'aura rien.
Il est conseillé de faire enregistrer votre testament par votre notaire, vous en profiterez pour le lui faire relire. Il vous dira si une formulation n'est pas claire. Par sécurité, vous pourrez remettre un original du testament à chacun de vos enfants (il est possible de faire autant d'originaux que l'on souhaite, à conditions qu'ils soient tous identiques, entièrement rédigés à la main en incluant la date du jour et la signature).