Vente maison en indivision
> Famille >
Succession >
Notaire
Posté le Le 08/02/2022 à 12:07
Bonjour
Je voulais savoir s'il était possible de faire une donation de la plus value lors de la vente d'un bien. En effet mes parents m'ont aidé à acheter une maison où je vis à temps plein (pour moi il s'agit de ma résidence principale et pour mes parents leur résidence secondaire pour le coup).
si nous vendons ce bien est il possible lors du passage devant le notaire que mes parents me fasse don de leur plus value et si oui quelles sont les démarches à effectuer et vais je moi devoir payer une taxe de plus value ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Posté le Le 08/02/2022 à 12:38
Bonjour
S'agissant de votre résidence principale, vous serez exonéré d'imposition sur la PV, mais pas vos parents.
Quelle est la quotité détenue par chacun d'entre vous ?
Posté le Le 08/02/2022 à 12:58
J ai 48 % et mes parents 52 %
Posté le Le 08/02/2022 à 13:52
Et si mes parents refusent de prendre la plus value et préfèrent me la donner ?
Cordialement
Posté le Le 08/02/2022 à 14:27
Et si mes parents refusent de prendre la plus value et préfèrent me la donner ?
Cordialement
Posté le Le 08/02/2022 à 15:09
Hello !
Virginiea, je ne sais pas comment le fisc gérera la plus-value de la vente de cette maison en indivision, qui est une résidence principale pour vous mais pas pour vos parents. Mais en tout cas si vos parents réalisent une plus-value et qu'il veulent vous faire un don cela n'intervient pas dans le processus de vente. Je dirais que pour vous faire un don (peu importe que symboliquement son montant soit le même, ou au contraire de la moitié ou le double de leur plus-value) il faut probablement déjà qu'ils reçoivent l'argent de la vente...
Curiosité : vous dites que vos parents vous ont aidé à acheter la maison qui vous sert de résidence principale, cela correspond au fait qu'ils en ont acheté 52% je pense, mais cette maison comporte-elle deux appartements au point qu'elle constitue une résidence secondaire pour eux ?
A+
PAGE : [ 1 ]