Cher monsieur,
Citation :
Suite au décès de mon père, j'ai hérité avec ma famille d'un terrain dans le sud de la France qui était déjà en indivision. Le notaire chargé du dossier de succession s'était engagé à dresser la liste des indivisaires, mais voilà qu'un an il fait la sourde oreille à nos nombreuses relances. Quelles sont ses obligations par rapport au sujet? que conseillez-nous de faire pour que le notaire se bouge?
Avez-vous cherché à rencontrer directement le notaire concerné? En effet, une présence physique aboutit généralement à un meilleur résultat que le courrier (qu'il peut ne pas lire) et au téléphone (auquel il peut ne pas répondre).
Au reste, le défaut de communication du notaire est une chose relativement fréquente et n'est pas nécessairement synonyme d'absence de diligence du notaire. Cela peut être lié à une complication, mais il est clair qu'il n'est pas juste que vous ne soyez pas informé.
La seule chose à faire consiste, dans un premier temps, à adresser un courrier, en recommandé, à la chambre départementale des notaires, afin de les informer de votre affaire, et leur demander ainsi de prendre attache auprès du notaire concerné et de lui demander ce qu'il se passe.
Très cordialement.