Ouvrir une succession

> Famille > Succession

Posté le Le 17/11/2025 à 15:47
Bonjour, je souhaiterais savoir comment est-ce que je peux faire pour ouvrir une succession de manière concrète car on me l'a expliquer trop vaguement.

Je pose cette question car je sais que 4 mois après je peux faire une somation à opter et forcer les autre hériers à réagir car ça fait 10 ans depuis le décès de mon grand-père et je n'ai été contacter par persone. plus tard j'ai appris qu'aucun des 11 héritier n'a fait aucune procédure, aucune démarche lié à la succession malgrès mes conseils ect. Si je ne l'ai pas fait moi même c'est car je suis une étudiante qui a pas le budget pour payer en avance un notaire tandis que les autres ce sont tous des adultes qui ont toucher une grosse part d'héritage en vendant les villa de mon grand-père qui sont à l'étranger et en partageant uniquement entre eux.

je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le langage que je vais déployer mais je suis dans une famille de bon à rien et incapables. Même lorsqu'on leur donne très clairement des consignent ils les ignorent ou n'en font qu'a leur têtes. et on est arrivé à un point ou la comunication est devenue complètement inutile et ne donnera aucun résultat. même si je suis pas en mauvais terme avec eux mais il faut apeler un chat un chat

C'est pour ça que je vous demande de l'aide dans ce forum, j'ai besoin de faire des actions concrètes qui auront des conséquences immédiates car les héritiers ne répondent pas aux courriers recomander et relances donc j'aimerais utiliser leur manque de réaction pour qu'ils soient déclarer renonçant ou acceptant peut-importr afin de pouvoir procéder au partages avec les 2-3 qui ont la volonté d'obtenir leur héritage.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant pouvoir en sortir de cette situation enlisante.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/11/2025 à 15:57
Bonjour,

Juridiquement, l'ouverture d'une succession est la conséquence du décès. Tout décès entraîne forcément "l'ouverture" d'une succession.

En ce qui concerne le traitement d'une succession française, il faut s'adresser à un notaire. Il vous guidera dans les démarches. Vous pouvez choisir n'importe quel notaire.

Attention, si votre grand-père résidait à l'étranger au moment de sa mort, c'est la loi étrangère qui s'applique. Il faut s'adresser à un notaire ou un avocat local.

Posté le Le 17/11/2025 à 16:30
Bienvenue

Il serait préférable de rester sur un seul fils de discussion.
D'après votre autre sujet "SUCCESSION BLOQUEE", vous avez bien un notaire ...

Citation :
"j’aimerai savoir comment est-ce que je peux forcer les autres héritier à accepter ou refuser la succession peu importe car ils j’ai 0 contacte avec eux et ils ont pas répondu à des convocations de mon notaire et si ils n’acceptent pas ni ne refuse je ne peux littéralement rien faire. Comment est-ce que je peux faire pour sortir de cette situation ?

Posté le Le 17/11/2025 à 17:38
Bonsoir La chanteuse,

Il vous faudrait reunir le plus de document possible pour voir ou en est la succession de votre grand pere dcd en 2014.

Savez vous quel notaire a ete chargé de la succession ?
Il a til eu acte de notoriete ( qui liste les heritiers)?

Êtes vous en contact avec votre oncle ?
Au deces de votre pere, y avait il une part des biens de son pere dans sa succession ?
Vous dites que vous avez fait appel a un génealigiste, pour retrouver les heritiers de votre grand pere ?
Votre grand pere veuf ? Combien d’enfants ? Combien decedes depuis si une estimation a ete faite en 2016, c’etait peut etre en vu de régler la succession ou de faire un partage ..

Il faudrait aussi peut etre connaître le pays ou se trouvaient d’autres biens du défunt ( suivant le pays, des conventions sont signés pour règlement de succession entre les pays)

Ici, on ne peut, je pense vous dire grand chose tant qu’on ne sait pas ou en est ka succession de 2014, qui s’est manifesté, qui n’a pas pu parce que pas connu du notaire, qui a opter, qui n’a pas pu, qui peut encore opter et qui be peut peut etre plus ...depuis quand savez vous qu’il y 10 heritiers ?

Bonne soiree

Posté le Le 17/11/2025 à 20:38
Il serait préférable de rester sur un seul fils de discussion.
D'après votre autre sujet "SUCCESSION BLOQUEE", vous avez bien un notaire ...

Vous avez raison, je n'ai pas réussi à faire déplacer ma précedente question dans la bonne catégorie,c'est pour ça que j'ai rédiger une seconde question, dans l'autre fil je vais expliquer que j'ai poser une seconde question dans la bonne catégorie et la suprimer 24h après et laisser que ce fil.

Savez vous quel notaire a été chargé de la succession ?
Il a til eu acte de notoriété ( qui liste les heritiers)?

Êtes vous en contact avec votre oncle ?
Au deces de votre pere, y avait il une part des biens de son pere dans sa succession ?
Vous dites que vous avez fait appel a un génealigiste, pour retrouver les heritiers de votre grand pere ?
Votre grand pere veuf ? Combien d’enfants ? Combien decedes depuis si une estimation a ete faite en 2016, c’etait peut etre en vu de régler la succession ou de faire un partage

-oui j'ai contacter la notaire chargé du dossier elle m'a dit que rien n'a été fait et qu'il faut commencer à 0 j'ai contacter une autre notaire pour ce dossier et elle m'a mis en relation avec le généalogiste et j'avais été bloqué encore une fois car je n'avais pas acces aux document de la succession qui a eu lieu à l'etranger sans moi,
- il n'y a pas eu d'acte de notérité mais il y avait un fichier FCDDV existant qui avait été interrogé en 2015 et la notaire au près de qui il avait été enregisté, maitre Desmazures m'a dit que le testament a été perdu et qu'il fallait faire sans (??)
-oui je suis en contacte avec mon oncle il m'a dit qu'il n'a pas les document de la succession du tchad donc je pense que je vais essayer de tous les contacter jusqu'a tomber sur quelqu'un qui possède au moins une dévolution successoral
-au début je souhaitais rester prudent au possible et ne pas divulguer sur les détails mais je pense que je receverai une aide proportionelle aux informations que je peux apporter; mon grand-père étais marié à deux femmes, il avait 22 enfants au total, 2 décédé avant son décès en 2014 et ces deux enfants avait des enfant je suis l'une d'eu, dans la succession du tchade selon la loi islamique qu'ils ont choisit d'appliquer au lieu des textes de la legislation tchadienne pour le partage; les enfants hors marriage n'heritent pas, la représentation n'existent pas, la part des hommes équivaut au double des femmes et enfin les femmes heritent d'un huitième de la fortune total de leur marie ce choix à été forcer par mes oncles sur tous le monde, mes tantes se sont dit qu'elles serai gagnante car ces regles retirent 3 part
-il n'y a eu qu'un seul décès depuis celui de mon grand-père
- il n'est pas impossible que mon oncle ai pu régler la succession à base de fausses déclarations
"

Juridiquement, l'ouverture d'une succession est la conséquence du décès. Tout décès entraine forcément "l'ouverture" d'une succession.
" normalement oui mon notaire n'a pas compris pourquoi je n'avais pas été contacté mais je sais qu'un notaire etait chargé ou engagé pour cette affaire mais à cause de trop nombreuses absences de la part des héritiers qui n'etaient pas sérieux, le dossier à été abondonner, j'ai chercher une succession ouverte sur le site "https://recherchesuccessionsvacantes.impots.gouv.fr/recherche-negatif" mais le il n'y a aucune succession vaccante

*note : j'avais 13 ans au moment du décès et ma famille est du genre à faire de fausses déclaration afin de ne pas partager avec tous le monde
*mon grand père a vécu presque toute sa vie en france et est décedé en france donc ça devrait être la loi fran4aise qui va être appliqué
*

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis