Hello Orainge,
Citation :
Car effectivement, on parle souvent d'un associé sortant remplacé par un autre entrant. Mais notre cas de figure est tel que les 2 associés sont partis en même temps. Et là, je n'ai rien trouvé correspond à ma recherche.
Juste sur ce point, un 'associé' de SCI ne peut pas 'partir', il peut seulement vendre ses parts ou décéder.
Et en cas de décès, il y a des héritiers, qui sont au moins 'putatifs' (terme approximatif) dès le jour du décès. Même si la situation définitive n'est déterminée que des années après.
En fait, il devrait pouvoir se dire que la SCI a toujours existé, depuis 1999, que vous êtes devenus associés par héritage en 2012, situation établie bien plus tard. Ce qui me gène encore, c'est que héritage=taxes de succession. Donc, quelque part dans le processus, vous devez avoir eu des droits de succession à verser, sur la valeur de la SCI au moment des décès. Ou alors, du fait d'une longue procédure, le fisc a mis votre dossier de côté et il risque de ressortir. Avril 2022 implique que nous soyons toujours dans la même année fiscale, donc pas encore de clôture ...
Mes recommandations vis-à-vis de vos statuts de SCI concernent ce qu'ils "vous" autorisent à faire, et qui est ce "vous" :
- Autorisation de vendre,
- Autorité de décision au gérant ou à l'AG des actionnaires,
- Liquidation ou pas de la SCI suite à la vente du bien.
Vous n'avez pas besoin de me dire ce qu'il en est, juste vérifier et voir si votre souhait de vendre est compatible.
Pour l'instant, c'est la SCI qui est propriétaire de la maison et les règles sont dans les statuts. Vous ne pouvez pas aller contre.
Heureusement, ces points ne sont pas définitifs puisqu'il suffit d'une AG des actionnaires de la SCI pour modifier les statuts. Même si cela fait des démarches et des frais en plus, il faut le vérifier. Il y a déjà eu des annulations de vente car les statuts ne le permettaient pas.
S'il est établi que la SCI possède désormais le bien qu'elle vendra depuis plus de 22 ans, il n'y aura plus d'IR sur la plus-value. Il restera un peu de social, à raison de 1,65% de baisse par an sur la plus-value.
Sauf erreur de ma part, il faut considérer que la SCI vendra la maison, que les imposition/droits sociaux seront fortement réduits pour un bien possédé depuis 23 ans, que le solde devra être payé à parts égales par les associés, et que le solde de la vente appartiendra à la SCI.
Vous devrez ensuite procéder à sa liquidation. Evidemment, il y aura un BONI, lequel est soumis à un système d'imposition que l'on appelle la flat tax. Ici encore, il y des conditions de remises diverses.
SVP, tâchez de récupérer l'information sur l'aspect SCI-IR ou SCI-IS.
Je peux sans doute encore vous fournir quelques informations, mais soit vous prenez la suite en charge en vous renseignant encore, soit vous confiez le bébé à un professionnel. Tout cela est loin d'être simple ... ce que vous savez déjà !