Cher monsieur,
Citation :
il n' y a actuellement qu'une assurance-vie non prise en charge par le notaire (le service succession de la banque s'en occupe).
Mon frère revient maintenant lors de la succession de mère pour réclamer. nous allons nous arranger à l'amiable.
il m'a proposé de faire la moitié soit de lui verser 30 000 € en ayant l'air de m'accorder un avantage.
Mais qu'est ce que la loi propose dans ce cas là sur le montant à reverser et suis je obligé de lui reverser l'intégralité des 60 000 € ou bien la moitié ?
En fait, ni l'un ni l'autre. Rien n'interdit à un parent d'avantager un de ses enfants. Seulement, cet avantage ne doit pas porter atteinte à la réserve héréditaire. Par suite, l'indemnité que vous devrez verser à votre frère sera égal à l'atteinte qui est portée à la réserve héréditaire de votre frère et de la sœur. Il faudrait donc connaitre le détail précis du montant de la succession pour pouvoir déterminer cette indemnité.
A titre d'élément de calcul, il faut savoir que la réserve héréditaire est égale à 1/4 de la succession. En conséquence, si votre avantage successoral n'est pas supérieur à la moitié de la succession, vous ne devrez donc verser aucune indemnité.
En outre, le bien étant commun à vos deux parents, il aurait été légitime d'imputer la valeur de cet avantage en partie sur la succession de votre père et en partie sur la succession de votre mère. Il aurait donc été logique de diminuer la valeur de cet avantage d'autant.
Mais votre frère ayant le pouvoir de faire réouvrir la succession de votre père, ce n'est peut être pas véritablement intéressant de soulever cet argument maintenant.
Qu'en pense le notaire?
Très cordialement.