Chère madame,
Citation :
mais je ne comprends pas; normalement l'epoux devrait pretendre à 1/4 en pleine proprieté puisque les enfants sont issus de la mère d'un 1er mariage et les enfants se partager les 3/4 restant mais dans notre cas sur les 160000€ l'epoux recoit bien 1/4:40 000€ mais en plus 36000en usufruit à quoi cela correspond il car les enfants au lieu de recevoir 3/20 24000€ recoivent 16000€ sur quoi sont calculés ces 36000€?
C'est bien ce que je cherche à vous expliquer en expliquant que la quotité disponible spéciale porte atteinte à la réserve héréditaire. En fait la quotité disponible spéciale a pour effet que "pour le moment" le mari touche bien plus que ce qu'il aurait du percevoir (donc les 36 000 en usufruit). Mais à son décès, vous récupérerez ces 36 000euros.
En fait, quand on dit que le monsieur obtient les 3/4 en usufruit, cela signifie qu'il dispose d'un droit d'usage et d'un droit aux fruits sur les 3/4 du patrimoine de votre mère.
Ce qui compte, ce ne sont pas tellement les valeurs que vous mentionnez (36 000 euros de l'usufruit) mais plutôt la nature des biens qui composent la succession.
Monsieur a un droit d'usufruit sur la maison, c'est à dire qu'elle vous reviendra à votre décès. De même que pour les meubles.
S'agissant des comptes bancaires, il a le droit de se servir de l'argent charge à lui de vous remettre la somme qu'il y avait sur ce compte au moment de sa propre succession.
Citation :
merci par avance et excusez moi encore pour mon ignorance
Mais je suis justement là pour combler votre ignorance!
Très cordialement.