Bonjour monsieur,
A mon humble avis, il demeure une incompréhension. Vous ne pouvez pas voir reçu les 3/4 en nue propriété et être toujours en indivision. L'indivision post successorale n'a vocation à durer que le temps nécessaire à la répartition des biens et le partage a du de toute façon avoir lieux puisque c'est ce dernier qui permet de s'affranchir des droits de successions.
Clairement, vous êtes nue propriétaire ce qui ne vous donne pas de grands pouvoirs pour empêcher votre père de dilapider une partie du patrimoine, je m'explique.
-L'usufruit des comptes bancaires détenu par votre père l'oblige théoriquement à vous rendre, à la fin de l'usufruit, la même somme que ce qu'il y avait d'inscrit dans l'inventaire dressé au début de l'usufruit. Le problème en la matière, c'est que l'usufruit prend fin au décès de votre père. Vous devrez donc récupérer ce qu'il a pris sur le compte bancaire, dans le cadre de sa propre succession. Ce qui est illusoire si ce dernier n'a plus d'argent au moment du décès.
Citation :
s correspondent,sauf erreur, au 3/8 de l'indivision.
Mes parents avaient acquis en communauté une maison d'habitation qui est toujours le domicile de mon père, agé de 89 ans. Afin de préserver la maison j'ai proposé à mon pére la réalisation de travaux avant que je ne puisse plus obtenir de pret (j'ai 62 ans)mais je me suis heurté à une fin de non recevoir.
Il du devoir de l'usufruitier d'assurer les réparations d'entretien du bien. Si ce dernier manque à ses devoirs, vous pouvez l'assigner devant le tribunal de grande instance en vue, soit de le forcer à faire les travaux, soit d'obtenir des indemnités. Je comprends aisément que dans les deux cas, cette solution ne vous satisfasse pas pleinement.
rapidement tansférés et utilisés par mon père alors que ceux ci n'étaient pas nécessaire pour continuer son train de vie.
Citation :
L'attitude de mon père me faisant éprouver des craintes pour la conservation du patrimoine familial et pour mes propre d je souhaite engager une procédure de partage de succession.
Le partage usufruit-nue propriété n'est pas quelque chose que l'on peut rompre. L'usufruit dure tout le long de la vie même en cas de manquement de l'usufruitier à ses devoirs. La seule chose que vous pouvez faire, c'est racheter son usufruit ou bien lui demander des dommages et intérêts pour les travaux qu'il n'a pas réalisés et qui ont entrainé un dépérissement du bien.
Bien cordialement.