Bonjour
Citation :
La succession de ma grand mère n’a jamais été terminée et certains de ses biens sont restés en indivision.
Le résultat d'une "succession terminée" est l'indivision sur les biens hérités. L'indivision sur des biens n'est pas le critère pour affirmer qu'une succession n'a pas été "terminée".
D'ailleurs s'il existe une ouverture de succession (c'est la mort qui ouvre la succession), il n'existe pas de clôture de succession.
Lorsqu'on mandate un notaire pour traiter une succession, son travail consiste à plusieurs choses, l'acte de notoriété, l'attestation dévolutive, l'attestation immobilière après décès (qui décrit la nouvelle indivision et/ou un démembrement), et éventuellement la déclaration de succession, si on en charge le notaire. L'indivision résultant de la succession peut perdurer des années tant que personne ne demande le partage.
Citation :
Notez que on retrouve les références de l’acte de notoriété de ma grand-mère dans une donation qu’elle avait faite
Ceci est absurde. Comment voulez-vous que cet acte de notoriété existe alors que votre grand-mère est vivante, puisqu'elle fait une donation !
En revanche, c'est sans doute l'acte de notoriété de votre grand-père, qui explique quels furent les droits de votre grand-mère dans la succession de son mari.