Cher monsieur,
Citation :
Merci pour votre réponse, si je confie cette affaire à un avocat, est-ce juste pour un effet dissuasif ou bien y-a-t-il des délais légaux pour répondre à une mise en demeure ?
C'est pour un effet dissuasif car il n'y a pas de délai légal et qu'au surplus, il est souhaitable d'éviter une procédure judiciaire qui ne correspondrait pas à vos attentes.
Citation :
Vous parlez aussi de partage judiciaire, qu'est-ce que cela veut dire ? est-ce de confier la procédure à un avocat qui portera l'affaire devant un tribunal ?
Tout à fait. Pour être plus précis, lorsque le notaire constate que la situation ne va pas pouvoir se régler à l'amiable (Les parties ne répondent pas ou ne sont pas d'accords), ce dernier dresse un Procès verbal de carence. Par ce PV en quelque sorte, le notaire dénie sa compétence ce qui a pour effet que si les parties veulent liquider la succession, alors elles doivent, par avocat, saisir le juge.
Le juge pourra alors procéder à une expertise, statuer sur les points conflictuels et nommer un notaire pour accomplir le reste du travail.
Citation :
Quand vous dites que c'est une procédure longue, qu'elle peut-être sa durée, étant donné que les biens ne sont pas importants et que 2 des héritiers sont en bonne relation.
Tout dépend les actes demandés par les parties mais cela ne dure rarement moins de 18 mois. Bien évidemment, cela dépend encore de l'encombrement de votre tribunal de grande instance.
Citation :
Cette situation me "prend vraiment trop la tête", je voudrais ne plus avoir à m'en occuper, mais je ne suis pas certaine d'avoir les moyens de payer un avocat, pourriez-vous me donner un ordre d'importance en ce qui
concerne la procédure que je souhaite voir aboutir :
les coûts d'avocats pour une telle procédure peuvent être de quel ordre :
moins de mille euros ?
entre mille et deux mille euros
ou beaucoup plus.
Pour un partage judiciaire, la fourchette basse serait d'à peu près 2000 euros mais vous pouvez tout à fait contacter des cabinets pour leur demander les tarifs pratiqués chez eux car cela peu varier du tout au triple.
Très cordialement.