Chère madame,
Citation :
D'autre part, il m'a précisé que, lors du partage de la maison, il a payé à sa soeur l'intégralité de sa part. La maison était estimée à 130000 Euros. Il aurait dû lui payer 65000 Euros mais a bénéficié d'un abattement de 30% car, en contrepartie, il devait s'occuper de sa maman (ce qu'il a fait). Pour payer sa soeur, il a vendu sa propre maison.
Qu'est-ce que cela change? (désolée, mais il me donne les infos au compte-goutte)
IL faudrait voir le contenu de cette donation. Si je comprends bien, il s'agissait d'une donation-partage? Quelle est la proportion reçue par votre frère lors de la donation partage? Est-ce en pleine propriété ou en nue propriété?
Puis personnellement, je dois vous dire que je n'ai jamais vu une clause du type: "en contrepartie, monsieur s'engage à s'occuper de sa maman". Je ne nie pas l'existence de cette clause, simplement, elle doit bien être encadrée. Que signifie en effet s'occuper de quelqu'un? On n'est pas obligé de vivre chez la personne pour s'occuper d'elle. On peut très bien s'en occuper en lui rendant simplement visite, ou encore en lui adressant un chèque tous les mois. Sauf à connaitre du contenu de cette clause, je ne vois pas comment cela justifierait le fait qu'il vive dans la maison à titre gratuit.
Citation :
s loyers, mais alors uniquement depuis que sa mère a été admise en maison de retraite (c'est à dire sur 18 mois). Lors du dernier rendez-vous la semaine passée, là où la soeur a demandé les loyers, il a été convenu la chose suivante: le loyer (imposé par la soeur) serait de 600 Euros sur deux ans (on ne sait pas pourquoi deux ans, enfin...); et (d'après le notaire) comme Mamie "aurait pu mettre son fils à la porte du jour au lendemain" (!!), la soeur ne que toucherait 8000 Euros (loyers) de plus que mon ami. Je ne comprends pas leur logique. D'après eux, il ne font payer à Didier (mon ami) que 8000 Euros à cause de celà. Mais, à bien y regarder, ce n'est absolument pas une fleur, puisque la somme que Didier (si leurs conditions étaient respectées) devrait payer 14400 Euros (loyer sur 2 ans), à verser au montant total actif, qui serait ensuite divisé par 2. Est-ce que je me trompe??
Effectivement, leur logique est particulière. Toutefois, l'avantage déclaré par l'héritier n'est pas divisé par deux et n'est pas inscrit au montant de l'actif successoral. Il sert simplement à calculer le montant de la réserve héréditaire prévu par l'article 922 du Code civil.
Citation :
En fait, il ne veut pas qu'on le prenne pour un idiot, sous prétexte qu'il n'a pas fait d'études et qu'il n'aime pas les papiers. D'ailleurs, les parents ont payé le loyer d'un appartement à leur fille pendant 2 ans à Besançon quand elle-même faisait des études. Peut-être devrait-il lui demander de rembourser les loyers?! Après tout, il n'a pas bénéficié de cela, lui!
Non, ce n'est pas possible car cela s'inscrivait dans le cadre d'une obligation alimentaire dite naturelle.
Citation :
Enfin, lors du dernier rendez-vous, le notaire a fait signer à mon ami un papier manuscrit disant que la soeur toucherait ces 8000 Euros de plus (sans recevoir de copie!). Il a signé sans réfléchir tant il était abasourdi par la demande de sa soeur. Ce n'est qu'ensuite qu'il a commencé à réfléchir... Alors, peut-il encore contester quoi que ce soit ou même encore changer carrément de notaire s'il le faut?
Il faudrait d'abord savoir de quel papier est-ce qu'il s'agit. Si c'est le projet de partage amiable de la succession, vous ne pouvez plus le contester.
Citation :
PS: combien de temps la discussion peut-elle rester ouverte? Merci!
IL n'y a pas de limite fixe. Disons que dès lors que le fil de question n'est plus sans commune mesure avec la somme forfaitaire, ou que l'on a fait le tour de la demande, la question est clôturée. Mais dans un cas comme dans l'autre, vous serez prévenue.
Très cordialement.