Bonjour.
Citation :
Est-ce que ce choix est valable sur l'ensemble des biens ?
Oui, mais votre mère a le droit de cantonner son émolument sur certains biens, sans que de soit regardé comme une donation à votre profit.
Citation :
Il a fait un testament disant que en cas de décès, il donnait toutes ses liquidités de ses comptes à ma mère.
Le testament est-il antérieur ou postérieur à la donation entre époux, dite "au dernier vivant" ?
S'il est postérieur, on comprend qu'il ne révoque pas la donation entre époux.
Le testament (auquel votre mère peut renoncer pour se contenter de la donation entre époux) permet de privilégier ce sur quoi s'exercera le quart en propriété (les liquidités).
Si ces liquidités dépassent le quart *, elle est usufruitière du reste des liquidités puisque avec cette option, elle ne peut pas avoir plus de propriété (sauf si vous y consentez). Et elle est alors usufruitière des autres biens.
Sinon, elle a le droit à de la propriété sur d'autres biens, et l'usufruit de tout le reste.
* peu probable, vu l'existence de deux biens immobiliers
Si les liquidités dépassent le quart, et qu'elle veut toute la propriété, alors il faut qu'elle choisisse l'option QD ordinaire dans la donation entre époux, pourvu * que les liquidités ne dépassent pas la moitié si vous êtes enfant unique, ou le tiers si vous êtes deux enfants. Au delà, elle ne peut pas avoir plus de propriété.
* sauf si vous y consentez
Notez que pour une libéralité, vous pouvez interdire le quasi-usufruit en exigeant qu'il soit fait emploi des sommes soumises à usufruit. Pour les sommes détenues en pleine propriété, elle les dépense comme elle veut.
Vous pouvez aussi convenir à l'amiable de partager les sommes soumises à usufruit au prorata des droits.