Procédure de licitation

> Famille > Succession

Posté le Le 16/12/2024 à 09:13
Bonjour ,
Isador voit juste .
Un procès c'est long et couteux et les aléas de la procédure peuvent surprendre .
Vous demandez "que décidera le juge" ?
Je réponds "Dieu seul le sait" et si vous allez en Justice , seul le Juge est le maître de la décision finale.
En l'espèce malgré mon expérience je ne peux anticiper.

Je suis avocat à la retraite et j'ai eu un dossier de succession avec désaccord de la fratrie ,qui est encore pendant et que je suis encore bénévolement , et qui dure depuis 2015 avec reports successifs !

Imaginez , les frais et le coût de la défense depuis tout ce temps .
Chaque partie fait un mémoire pour chaque audience et à chaque fois report à 6 mois par le juge dans le meilleur des cas .
Certes avec le temps la fin de vie de l'usufruitier peut "naturellement" éteindre le litige , mais ? .
Comptez au mieux 2 ans à 3 ans pour une procédure "rapide"

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/12/2024 à 11:52
Ici, ce ne sont pas les enfants qui veulent assigner en partage. Ils se demandent ce qui peut se passer si leur mère se met à vouloir assigner en partage (pour demander la licitation en pleine propriété). Ce qui n'est absolument pas certain. Si la mère ne fait rien par manque de pugnacité, il n'y a aucun problème pour les enfants que la situation reste en l'état.

Posté le Le 16/12/2024 à 12:10
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Rambotte a bien résumé notre situation.

Le fait que ma mère conserve la maison nous convient à tous. Cependant, je ne pense pas seulement à nous, mais aussi à son avenir. Vivre dans une maison située à 5 km du centre-ville pourrait ne pas être idéal pour ses vieux jours...

Cela dit, l'idée qu'elle liquide ses biens pour disposer de l'argent en liquide nous inquiète. Le risque qu'elle succombe à sa vieille addiction est réel, et cela serait préjudiciable non seulement pour elle, mais aussi pour nous.

Actuellement, ma mère est encore pleinement lucide. Cependant, certaines de ses actions ou réflexions nous amènent parfois à nous poser des questions. Prouver aujourd'hui qu'elle a été dépendante aux jeux d'argent il y a 20 ans est difficile. Bien sûr, personne ne peut prédire l'avenir, mais il est possible d’en limiter les conséquences.

Encore une fois, merci à tous pour vos avis et vos conseils toujours avisés.

Posté le Le 16/12/2024 à 13:02
Vivre dans une maison située à 5 km du centre-ville pourrait ne pas être idéal pour ses vieux jours...
Sur ce point je pense que le plus simple est d'attendre et de voir venir si elle ne veut pas changer de logement. Votre mère pourrait ne jamais avoir besoin de déménager, mon grand-père est resté jusqu'à la fin de ses jours dans une maison perdue dans la campagne, il a été un mois hospitalisé puis il est décédé. Il n'y a eu aucun aménagement de fait pour lui dans son logement, pas même la douche.

Et si votre mère a un tempérament influençable il devrait être possible de la raisonner si son état de santé se dégrade. Un peu cyniquement vous pouvez tabler sur le fait qu'elle aura moins d'énergie pour s'opposer à votre avis.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis