Cher monsieur,
Citation :
1. Récemment j'ai reçu un conseil comme quoi:
a) une donation par ma femme et moi à nos enfants de parts dans notre SCI pourra se faire sans l'intervention d'un notaire (l'aide d'un expert-comptable reste pourtant conseillée); et
b) la donation ne donnera lieu à d'autres frais que les honoraires de cet expert-comptable et bien sur, selon le cas, les droits de succession/donation.
2. Pourtant je viens de lire le suivant qui se réfère aux droits à payer lors d'une mutation de propriété immobilière:
"Le montant des droits se décompose en plusieurs droits proportionnels perçus de l'Etat et du Département et de la Commune du lieu d'établissement du bien.
- La taxe départementale qui s'élève à 3,60%, quelle que soit la nature de l'immeuble.
- La taxe communale qui s'élève à 1,20%.
- Un prélèvement au profit de l'Etat au taux de 2,50% qui s'applique au montant du droit départemental + une taxe d'Etat au taux de 0,20%.
Au total, les droits d'enregistrement atteignent donc 5,09% du prix de cession."
3. Ma question: Est-ce que la mutation par donation de parts dans une SCI sera assujettie aux droits énumérés ci-dessus?
Non, les droits d'enregistrement immobilier ne sont pas dûs. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des donations de parts de SCI: Les parts sociales sont des meubles et en conséquence, font l'objet des règles applicables en matière mobilière: Donc, pas de droits d'enregistrement ni d'intervention d'un notaire.
Très cordialement.