Posté le Le 15/02/2016 à 16:58
Bonjour,
Voici ma situation en quelques mots. J'ai 43 ans. Je suis divorcé et j'ai deux enfants de mon premier mariage. Ma compagne est dans la même situation que moi. Elle a 46 ans. Elle est divorcée et a deux enfants aussi. Nous avons acheté une maison (265 000 €) ensemble en décembre 2014. La quotité acquise me concernant est de 66 % et celle de mon amie est de 34 %. Nous venons de nous pacser en février 2016. J'ai plusieurs questions.
1. Si l'un décède demain, à qui reviendra l'argent qui se trouve sur ses comptes (compte courant, PEL, livret A)?
2. Si l'un décède demain, à qui reviendra ses biens matériels ?
3. Nous aimerions que, si l'un de nous décède, l'autre puisse rester dans la maison jusqu'à sa mort si il le souhaite. Est-ce possible ? Si oui, comment le rédiger dans son testament ?
4. A supposer que la personne "survivante" décide de vendre la maison demain. Quelle somme devra t-elle verser aux deux enfants du défunt ?
Ce sont des questions très terre-à-terre mais importantes. Je ne voudrais pas que ma compagne ou moi-même nous retrouvions dans une situation délicate suite au décès de l'un de nous deux. Merci d'avance pour vos réponses.