Bonjour,
Citation :
Pouvez vous cependant me preciser qu'elles peuvent etre les consequences du fait que cette reconnaissance n'a pas ete declaree a l'administration fiscale ? Mes parents ayant ete imposables sur l'IGF depuis le debut de la mise en place de cette taxe.
S'agissant de l'enregistrement de la reconnaissance de dette, elle permet d'éviter toute action en simulation. C'est à dire que le fisc ainsi que les héritiers, grâce à la formalité de l'enregistrement, ne peuvent pas vous reprocher de faire une donation déguisée. Cela n'a pas grand intérêt dans votre histoire puisque personne conteste que vous soyez bien redevable de cette somme envers vos parents.
S'agissant de la déclaration fiscale, cela est sanctionné par une amende d'un montant de 15 euros. Autrement dit, il n'y a rien de trés important.
Ce qui est primordial, c'est la reconnaissance de dette en elle même, pas l'enregistrement ni la déclaration.
Citation :
Et d'autre part une de mes soeur a suggere aux autres que le montant de la reconnaissance de dette ( a l'epoque en Franc: 644 954 fr soit pratiquement 100 000 euros) soit reactualise a la valeur de la dite somme au moment de la succession, est-ce legal ?
Si la reconnaissance de dette ne prévoit aucune clause d'indexation, il convient d'appliquer le principe du nominalisme monétaire. C'est à dire que vous n'êtes redevable que de la somme reçue à l'époque, non actualisée.
Citation :
Ma mere derniere vivante a-t-elle le droit d'annuler cette dette meme si elle etait due aux 2 parents, et dans ce cas quelle est la procedure legale pour une telle annulation.
Non, elle ne peut pas l'annuler. Tout au plus, elle peut abandonner sa part. Cela dit, c'est illusoire si votre mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer dans la mesure où votre fratrie va se dépècher de demander la nullité de l'abandon de créance formulée par votre mère.
Bien cordialement.