Cher monsieur,
Citation :
Mon père vient de décéder et je refuse l'héritage (déclaration au tribunal de grande instance). Je sais que je ne dois plus rien gérer à ce niveau, mais, voulant rester en bons termes avec sa compagne, puis-je quand même l'aider dans ses démarches auprès des caisses de retraites, banque, assurances, résiliations de toutes sortes... ou ne dois-je vraiment plus m'occuper de rien?
Vous pouvez tout à fait aider la compagne de votre père. En effet, l'acceptation de la succession n'est implicite que lorsque l'héritier accomplit un acte supposant nécessairement son intention d'accepter la succession et que vous pourriez faire qu'en tant qu'héritier. Les actes que vous mentionnez ne rentre nullement dans cette catégorie.
Citation :
Article 782 du Code civil:
L'acceptation pure et simple peut être expresse ou tacite. Elle est expresse quand le successible prend le titre ou la qualité d'héritier acceptant dans un acte authentique ou sous seing privé. Elle est tacite quand le successible saisi fait un acte qui suppose nécessairement son intention d'accepter et qu'il n'aurait droit de faire qu'en qualité d'héritier acceptant.
Très cordialement.