Bonjour La Chaumerande,
Je continue à trouver votre énoncé INCOMPLET :
Citation :
Dans le passé mon beau-frère a fait donation à mon mari de la nue propriété de sa moitié. J'ai opté pour le 1/4 en PP et 3/4 en usufruit.
Qui saurait me faire le calcul de ce qui reviendrait à chacun sur la base de 200 000 € ? Pour mon beau-frère, + de 70 ans, c'est facile, 30% de 100 000 €.
Je vous propose quelques questions :
- Valeur de référence du bien (par forcément exact, mais nécessaire pour faire des calculs). 200 000 ou 400.000.
Si vous dites que votre beau-frère a la moitié en Usufruit, on voit bien qu'il manque quelque chose :
Maison complète = 100% PP = 100% U + 100% NP
Il manque donc 50% U, la part d'U que votre BF n'a pas et les 100% de NP.
Pour cette partie, vous avez un peu éclairci. En fait votre BF a fait don à votre mari (son frère ?) de sa part de NP, apparemment la moitié. Il reste donc une autre moitié ailleurs.
Par rapport à la maison complète, votre BF en possédait donc seulement la moitié. D'où ma question sur la valeur du bien.
Ce BF a donc démembré sa moitié de maison et en a donné la NP à votre époux.
La remarque de Yapasdequoi se positionne ICI. Si votre époux a récupéré uniquement la moitié de la NP, comment est-il possible qu'il ait pu vous léguer 1/4 de PP sur sa part ?
En fait, MON explication (qui n'engage donc que moi) est qu'une NP peut ENCORE être démembrée en appliquant, sans plus y penser, les règles U basées sur l'âge. Mais j'ai des doutes sur un accord unanime sur le sujet.
Et il restera l'illogisme du système des 3/4 que j'ai déjà expliqué.
Pour l'instant, je n'ai pas lu de contestation mathématique de mon calcul.