Bonsoir
Alors, alors, j'aurais besoin de vos lumières :
- je suis une des héritières de la 2de épouse de mon grand-père ; grand-père que je ne connaissais pas et que je croyais décédé depuis les années 60...
- mon père, étant également décédé, je suis donc ayant-droits à sa place et au même titre qu'un oncle, sa soeur et leurs 1/2 frère et soeur (dont j'ignorais l'existence à tous)
- la notaire a annoncé aux héritiers en janvier, ne pas savoir où me retrouver et qu'à ça allait prendre du temps.
- les héritiers m'ont donc cherchée et m'ont trouvée en 5 min sur internet (je ne suis pas mariée et j'ai une entreprise et une asso à mon nom...)
- mi-janvier, ils m'ont donc appelée et ont pris toutes mes coordonnées pour que la notaire puisse me contacter.
- mi-mars, n'étant toujours pas contactée par la notaire, je lui ai envoyé un mail auquel elle répond en me disant qu'elle m'écrira prochainement ; ce qu'elle n'a pas fait...
- mi-mai les héritiers et l'agence immobilière me contactent pour me demander de leur envoyer une procuration les autorisant à vendre la maison.
- je leur réponds qu'il est hors de question de signer quoique ce soit étant donné que je ne suis au courant de rien de manière officielle...
- mi-mai j'envoie donc de nouveau un mail à la notaire, expliquant ce même point et demandant une nouvelle fois inventaire, état de l'actif et du passif, évaluation de la maison, et tout document inhérent à cette succession ainsi qu'à celle de mon grand-père décédé 20 ans plus tôt.
- elle me répond m'envoyer, je cite, les informations qu'elle possède en début de WE. Ce qu'elle n'a pas fait.
- nous arrivons mi-juin, et l'agence immo me rappelle il y a deux jours pour me dire que la date du compromis a été bloquée et qu'il faut que j'envoie ma procuration au plus vite.
- je lui réponds n'avoir toujours reçu aucune information de la part de la notaire et qu'en conséquence je ne signerai rien
- le même jour, cet oncle inconnu jusque là me rappelle également. Je lui explique la même chose.
- aujourd'hui, la secrétaire de l'étude m'appelle pour me demander mon état civil précis et mes coordonnées postales afin de m'adresser la procuration que je dois retourner signée, urgemment, avant la signature du compromis.
- je lui explique à elle aussi que je n'ai toujours pas reçu les documents demandés ni même aucune information d'aucune sorte concernant cette succession et qu'en conséquence il est hors de question que je signe quoique ce soit.
- et elle me dit, que malheureusement elle ne peut rien faire, la notaire est en vacances et ne rentrera que la veille du jour de signature du compromis, et qu'il faut absolument que j'adresse cette procuration !
Voilà la situation.
Je ne suis au courant de rien concernant cette succession
On me donne la valeur de la maison.
Ok super.
On me donne le nombre d'héritiers.
Ok super.
On me dit que les comptes sont vides.
Ok super.
On me dit que cette femme vivait pauvrement dans cette très vieille maison jusqu'à ses 103 ans.
Ok super.
On me dit qu'il n'y a pas de dette.
Ok super.
Et parce qu'ils sont de ma "famille", je dois croire sur parole des gens que je ne connais pas et signer cette procuration ?
Et on me dit, "oui mais votre soeur, elle, n'a pas posé de souci"
Ok super.
Alors déjà ce n'est que ma demie-sœur et ensuite je ne la connais pas non plus, j'ai juste eu vent de sa naissance il y a 22 ans
Je sais juste qu'elle est handicapée, et sous la tutelle de sa mère qui est particulièrement vénale (
mère que je connais en revanche ; puisque sa mère n'est autre que la nièce de notre "père"...)
Donc si l'appât du gain leur fait signer des procurations "en blanc" sans rien connaître du dossier, moi ce n'est pas mon cas et contrairement à elles, je n'attends pas après cet héritage ; je ne savais même pas que j'avais de la famille de ce côté là...
- Est-ce moi qui suis en train de rêver et de leur demander la lune ?
- Ou est-il bien comme je le pense, totalement anormal que l'on ne me communique aucun document d'aucune sorte ?
(Je précise que nous ne sommes pas dans la même région.)
Merci de votre retour parce que je ne comprends rien en la méthode de fonctionnement de cette notaire ?
Suis-je vraiment obligée de signer ce papier sans ne connaître aucun détail ?
D'autant que cela concerne certes la succession de cette femme décédée il y a 6 mois maintenant, mais également celle de mon grand-père décédé en 2000 et qui n'est pas clôturée.
Ai-je un droit de regard sur la succession de ce grand-père ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements, je suis un tantinet perdue...