Bonjour,
Nous souhaiterions clarifier la situation en s’assurant que l’épargne et le bien immobilier reviennent uniquement aux enfants issus de cet union.
Qui est "nous", votre père et vous ou juste ses enfants ?
==>> Principalement les enfants. La question ne se pose pas pour mon papa il n'envisage pas de se marier.
Est-il possible d'annuler la possibilité de céder l'usufruit ?
Non, l'usufruit resterait viager sur la tête de votre père, mais il est libre d'en disposer à sa guise. Unilatéralement votre père peut prendre l'engagement de ne pas vendre ou donner son usufruit, mais c'est à manier avec prudence.
==>> Si je comprends votre propose, il est possible pour mon papa de céder l'usufruit dont il dispose à une future épouse. Comment peut-on se protéger vis à vis de ça ?
Est-il possible qu'en cas de mise en location par l'usufruitier du bien immobilier que les loyers soient reversé au nu propriétaire ( dans certaine conditions) ?
Votre père peut donner le montant de ces loyers à qui il veut, ou céder son usufruit.
==>> Ça ne arrange pas du tout en cas de mariage. Dans le cas ou l'entente serait difficile nous avions envisagé cette possibilité
En cas de décès de l'usufruitier, quid des personnes logeant dans la maison notamment en cas de mariage (femme, enfants) ?
Ils devront partir, évidemment après un délai raisonnable leur permettant de se reloger. S'ils restent un certain temps dans la maison, ils devront payer une indemnité d'occupation.
==>> Doit-on prévoir une clause spécifique pour cela ? Un testament rédigé par mon papa ou autres documents peut-il modifier cela ? .
Dans le cas d'une future vente du bien immobilier, quel montage peut nous permettre d'annuler l'imposition sur la plus value du bien immobilier ?
Il n'y a pas de "montage" permettant de ne pas être imposé sur la plus-value. Il y a des situations qui créent des dispenses :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
==> Je vais prendre connaissance de votre lien. Je vous remercie.
Avez vous une solution à nous proposer pour protéger les liquidités ?
Oui pour la part dont votre père a l'usufruit : exiger soit une caution, soit le remploi (placement sur un compte bloqué générant des intérêts que percevra votre père sans toucher au capital). Il est bien sûr hors de question d'empêcher votre père de toucher à ses propres liquidités.
==> Nous ne souhaitons pas empêcher notre père d'utiliser son argent, nous ne souhaitons pas non plus utiliser son argent. En utilisant votre solution, quid d'un evnetuel mariage, les nouveaux héritiers auront droit à quelque chose ?
Si votre père se remarie, il pourra déshériter son épouse ou limiter ses droits sur sa succession. Mais s'il a d'autres enfants, il ne pourra pas les priver de leurs droits à hériter. Il pourra vous avantager sur la quotité disponible. Mais ces enfants putatifs auront dans tous les cas droit à leur réserve héréditaire, soit en valeur soit sous forme d'une indemnité que vous leur verserez.
==>> Ah non pas possible ça Comment faire pour éviter cela (hormis tout nous transmettre dés aujourd'hui) ?
Si votre père agrandit la famille après vous avoir donné sa part du bien immobilier, et qu'il vous cède encore le montant des loyers tirés de la maison, il vous faut espérer qu'il laissera par ailleurs un héritage conséquent. Sinon il faudra procéder à une réduction des donations faites de son vivant (en d'autres termes vous devrez remettre à vos cadets putatifs une partie de ce que votre père vous a remis, au choix en nature ou en argent).
==>> A non ça c'est juste pas possible . Comment éviter cela a la fois pour la maison et pour les liquidités ?
Et évidemment il n'est jamais bon de se dépouiller totalement, car les dernières années de la vie sont les plus onéreuses.
==> Justement d'ou l'intérêt de préserver notre patrimoine pour palier à ses contraintes.
Je ne suis pas sûre qu'essayer de vous approprier le patrimoine actuel de votre père soit de nature à favoriser l'harmonie familiale s'il y a une nouvelle union.
==>> Pour être honnête, nous n'avons pas besoin de son argent mais que quelqu'un d'autre puisse en profiter alors qu'il s'agit à 100% de l'argent des mes parents me fait peur. Je souhaite préserver l'harmonie familiale avec ma soeur pour le reste ça dépendra de l'attitude de mon père et sa future femme s'il y a.
J'ai l'impression qu'il faut s'approprier dés aujourd'hui patrimoine pour éviter que d'autres personnes puissent en bénéficier. Or nous n'avons pas envisagé :
- ni de vente la maison puisqu'il souhaite y habiter,
- ni qu'il nous donne son argent.
Il faut donc trouver le bon compromis mais je crois que c'est difficile.
En d'autres terme face à cette situation, que préconisez vous ?
Je vous remercie pour votre aide.