Bonjour.
Si vous n'êtes pas conjoints, la personne avec qui vous videz (pacs ou concubinage) n'est pas héritière, elle n'aura aucun droit dans votre succession, sauf si vous faites un testament à son profit.
Si vous êtes mariés, le conjoint survivant a des droits issus de la loi, ici un quart en propriété de votre succession (présence d'enfants d'une précédente union, donc pas d'usufruit légal). Un testament ou une donation entre époux peut augmenter ou modifier ces droits (par exemple en léguant l'usufruit de la succession). Un testament peut priver le conjoint survivant de ses droits. Sachant qu'il existe des droits spéciaux concernant le domicile conjugal qui ne peuvent être privés que par testament notarié.
Citation :
comment protéger mon conjoint sans léser mes enfants
Les droits du conjoint survivant sont nécessairement en concurrence avec ceux des enfants. Ce qui avantage l'un lèse les autres et vice-versa. Il s'agit donc de déterminer ce que vous jugez être le juste équilibre.
Si vous avez un patrimoine suffisant, vous pouvez spécifiez par testament que les droits du conjoint survivant ne s'exerceront pas sur la maison dont vous êtes seul propriétaire, sans pour autant réduire les droits du conjoint survivant.