Succession enfant adopté

> Famille > Succession

Posté le Le 17/04/2023 à 20:22
voilà j'ai été placé en famille d'accueil,à l'age de 16 ans,ne portant pas le meme nom que ma famille qui m'a adopté,vais je etre retiré des droits de la succession ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/04/2023 à 21:52
Bonjour,

Un enfant adopté est héritier au même titre que tout autre enfant. Le nom n'a aucune incidence, seule compte la filiation. Beaucoup de gens ne portent que le nom d'un de leurs parents, ils héritent quand même des deux côtés.

Si l'adoption a été plénière, la filiation adoptive a remplacé la filiation d'origine. L'enfant n'hérite que dans sa famille adoptive, et il est héritier réservataire de tous ses ascendants.

Si l'adoption a été simple, il hérite dans sa famille d'origine et dans sa famille adoptive. Il est héritier réservatairede l'adoptant mais pas des ascendants de celui-ci. Ses grands-parents adoptifs peuvent donc le déshériter par testament.

Posté le Le 18/04/2023 à 16:09
bonjour,

merci pour vos renseignements,pouvez vous me dire s'il y a une différence entre etre adopté et placé en famille d'accueil
y a t'il une différence pour la succession ?

Posté le Le 18/04/2023 à 16:19
Bonjour,
Si vous êtes placé, c'est temporaire et ne change rien à votre état civil, et vous n'hériterez pas de la famille d'accueil.
Si vous êtes adopté, par cette famille d'accueil, votre état civil est modifié et vous pouvez selon le type d'adoption être héritier.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N133

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis