Chère madame,
Citation :
Mon mari est décédé en septembre 2009 - Je suis devenue héritière des 3/4 des biens
Mon beau père de 92 ans qui occupait l'appartement de mon mari depuis 24 ans a hérité d'1/3 - il a continué à occuper le logement de septembre 2009 date de décès de mon mari jusqu'au 9 Juillet 2010 date de son propre décès
Ah tiens il est décédé, et vous qui pensiez qu'il en avait encore pour quelques années à vivre. Décidément, je comprends pourquoi il n'avait pas donné signe de vie à votre dernier courrier..
Citation :
Je souhaite récupérer une indemnité d'occupation pour les
24 ans occupés précédemment par son père puis une indemnité d'occupation pour la période post-successorale
En fait, il faut distinguer deux points qu'il ne faut surtout pas confondre car obéissent à deux.
Pendant tout le temps où votre père était en vie, et était seul propriétaire de l'appartement, alors vous pouvez demander à ce que la valeur des loyers soient réintégrées dans la succession au titre des libéralités perçues par le beau-père. Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une indemnité d'occupation: Vous ne percevrez pas d'argent (mais obtiendrait par là même une diminution de l'héritage du beau-père à la succession de votre père).
En ce qui concerne l'indivision successorale, c'est à dire l'occupation de l'appartement depuis le décès de votre père, vous pouvez bien évidemment demander une indemnité d'occupation dans la limite de la prescription de 5 ans, cette fois-ci. Cette indemnité d'occupation sera alors prélevée sur la succession du beau-père.
Très cordialement.