Cher monsieur,
Citation :
Au décés de ma mère, je n'ai rien perçu ni rien reçu(aucune notification). Cela ne me posait aucun problème, pensant qu'ils avaient procédés à un acte notarié de type " dernier survivant". De plus, je ne suis pas dans le besoin.
Cependant, depuis mon père ne cesse de me rappeler ce qu'il appèle mes manquements et me précise qu'en fait je n'ai pas hérité suite à une procédure qu'ils ont entamée au TGI, pour ingratitude notoire.
C'est impossible.
En effet, l'ingratitude est une cause de révocation des donations mais ce n'est absolument pas une cause d'exhérédation. Pour être reconnu incapable de succéder, il faut avoir commis un acte grave notamment le meurtre du de cujus, ou encore des violences ayant entrainer la mort etc.
En outre, une telle procédure est contentieuse ce qui signifie qu'à un moment où à un autre, vous auriez forcément été prévenu.
Cela étant, à moins que vos parents n'aient été mariés sous le régime de la communauté universelle, donation au dernier vivant ou pas, vous auriez nécessairement du recevoir votre part de réserve héréditaire (soit la moitié de la succession si vos parents n'avaient qu'un enfant).
Il doit donc y avoir un problème mais pas celui invoqué par votre père.
Très cordialement.