Chère madame,
Citation :
J'ai accepté la succession de mon mari, je pense qu'il s'agit d'une acceptation pure et simple, mais la question ne m'a pas été posée par le notaire. Le notaire m'a fait parvenir l'attestation de propriété pour notre maison et, pour les actifs sur les comptes de mon mari, j'ai reçu un 1er versement de 16626,17€, puis un solde de 611,17€.
Nous étions mariés sous le régime de la communauté des biens. Dois-je interroger le notaire pour avoir cette précision?
Vous pouvez lui demander, par mesure de sécurité, mais il s'agit visiblement d'une acceptation pure et simple.
Le problème est qu'une telle acceptation entraine transmission universelle du patrimoine. A savoir que vous recevez l'ensemble des biens de votre mari, mais vous recevez également l'ensemble de ses dettes.
Ainsi, dans la mesure où votre mari avait des dettes de son vivant, et que vous aviez connaissance de cette dette, alors l'acceptation de la succession entraine acceptation de la succession.
A vrai dire, je suis assez surpris que le notaire ne vous ait pas informé de l'opportunité ici de refuser la succession, ou de l'acceptation à concurrence de l'actif net.
Il serait bon ton de lui poser la question, dans l'hypothèse où vous auriez fait une acceptation pure et simple.
Très cordialement.