Cher monsieur,
Citation :
Par ailleurs, je voudrais savoir si cette règle s'applique à mon père qui est un résident fiscal français:
"L'article 750 ter 3° du code général des impôts, institué par l'article 19 de la loi de finances pour 1999, dispose que sont désormais également soumis aux droits de mutation à titre gratuit les biens meubles et immeubles situés en France ou hors de France, et notamment les fonds publics, parts d'intérêts, créances et généralement toutes les valeurs mobilières françaises ou étrangères de quelque nature qu'elles soient, reçus par l'héritier, le donataire ou le légataire qui a son domicile fiscal en France au sens de l'article 4 B 1. Toutefois, cette disposition ne s'applique que lorsque l'héritier, le donataire ou le légataire a eu son domicile fiscal en France pendant au moins six années au cours des dix dernières années précédant celle au cours de laquelle il reçoit les biens."
Habituellement, la France a signé des conventions fiscales avec la plupart des grands pays pour régler ce type de question. Ici, il n'existe à ma connaissance aucune convention fiscale sur les successions entre la France et la chine.
Aussi, il convient dès lors d'appliquer l'abattement prévu par la loi.
Sur ce point, si votre père hérite la somme de son grand-père (abattement de 150 000 euros), puis vous retransmet cette somme (abattement de 150 000 euros), alors il n'y aura pas de droit à payer.
Pour moi la requalification n'a pas lieu d'être ici puisque votre père se rend à la succession de son propre chef, et vous donne ensuite l'argent ce qui est en soi tout à fait légal.
Très cordialement.