Bonjour.
Citation :
Les enfants du défunt se partagent ses biens propres et 3/4 de la succession.
Les enfants recueillent 3/4 de sa succession, sachant que cette dernière est constituée des éventuels biens propres et de la moitié de l'éventuelle communauté.
Autrement dit, le conjoint survivant recueille un quart de la succession, donc un quart des biens propres du défunt et un quart de la moitié de communauté.
Citation :
héritent indirectement
Diriez-vous que les petits-enfants héritent "indirectement" de leurs grands-parents quand ils héritent de leurs parents qui avaient hérité de leurs propres parents ? Si vous ne le dites pas, vous ne devez pas le dire pour cette autre situation. Les enfants du second défunt héritent de ce dont ce dernier sera propriétaire à son décès.
Notez que l'on peut faire un testament qui révoque les droits en propriété du conjoint survivant, et éventuellement qui lègue l'usufruit à ce dernier. Dans ce cas, la propriété n'est transmise qu'aux héritiers respectifs.
Mais il est vrai que la plupart du temps, le testament va simplement léguer l'usufruit (sans révocation), et si la valeur de cet usufruit est inférieure aux droits d'un quart en propriété, le conjoint survivant peut demander un complément.
Et il est aussi vrai que souvent, il y a une donation entre époux qui permet d'augmenter les droits légaux. C'est souvent que les disposants ne se rendent pas compte que protéger le conjoint survivant est forcément au détriment de ses enfants.