Bonjour monsieur,
Citation :
En ce qui concerne les actifs bancaires, ma mère refuse de me donner la part qui me vient de mon père au motif qu’elle en a l’usufruit
Votre mère a raison. Elle a le droit de garder l'argent et de profiter des fruits au titre de son usufruit.
Citation :
La mise en indivision aux noms des héritiers de la totalité des comptes bancaires concernés.
La succession a déjà eu pour effet de créer une indivision de nue propriété sur les comptes bancaires. Mais cela ne change rien au fait que votre mère en conserve l'usufruit.
Citation :
Si la mise en indivision de la totalité des comptes bancaires n’est pas possible, puis-je demander la mise en indivision aux noms des héritiers d’une somme correspondant à celle revenant aux héritiers, soit 50 % des actif bancaires et de la donation ?
Qui vous a dit que les héritiers héritaient de 50% des actifs bancaires? Les héritiers ont l'intégralité de la nue propriété. S'agissant de la donation dont votre sœur a bénéficié, vous pouvez demander à votre sœur une indémnité de réduction s'il s'avère que la valeur de la nue propriété que vous avez reçu ne compense pas le déséquilibre crée par la donation de vos parents.
Ce n'est pas facile à comprendre, mais lorsqu'un parent bénéficie de la totalité de la succession en usufruit, cela retarde en quelque sorte votre succession. Pour l'instant, vous avez la nue propriété de tout ce qu'avez votre père ce qui est virtuellement considérable mais qui sur le plan pratique, ne change rien pour vous pour le moment.
Bien cordialement.