Chère madame,
Citation :
mais si ma belle soeur a les clefs c est à mon initiative car avant le décès de mon mari et avant qu'elle ne sache qu'il y avait un héritage je m'entendais très bien avec elle - de plus, elle habite à coté de cette résidence secondaire - elle pouvait donc se déplacer en cas de problème - mais j'ai eu tort de lui donner ces clefs d'autant que mon mari qui pourtant était son frère était opposé à cette détention de clefs par sa soeur.
Je pourrais changer la serrure mais il s'agit d'une porte blindée et je n'ai pas les moyens (puisque la succession est bloquée) de payer une somme aussi importante -
Le notaire a fait un rappel à ma belle soeur (mais elle ne bouge toujours pas et ne bougera pas tant que son père est vivant)
Si la résidence secondaire fait partie de la succession, alors de la même manière que pour votre beau père, si avez une jouissance privative de la maison vous devrez verser une indemnité d'occupation. L'avantage que votre belle sœur ait les clés, c'est qu'il sera plus difficile de vous demander une quelconque indemnité.
Au reste, si vous n'avez pas d'argent pour faire faire une autre serrure, alors toute action pour contraindre la belle soeur à restituer les clés est vaine: Elle pourra très bien faire un double avant de rendre son jeu de clés, et cela coutera toujours plus cher qu'un changement de serrure. Le notaire ne possédant aucun pouvoir coercitif, il n'y a guère de solution.
Citation :
Je vais faire pression comme vous me le dites même si ma belle soeur me réclame un loyer également pour la résidence secondaire - ce loyer n est rien à compter du loyer du par mon beau père -
C'est certain, d'autant que vous êtes appelé à recevoir 3/4 de la valeur du partage successoral et donc de l'indivision: En conséquence, si vous devez payer un loyer pour la résidence secondaire, alors les 3/4 du loyer reviendront dans votre poche au partage.
Citation :
Si on en arrivait à réclamer un loyer post successoral - mon beau père devrait il SVP le régler tous les mois en attendant le partage ou cela serait il incorporé dans la succession ?
En principe oui. Si vous parvenez à vous mettre d'accord, alors la convention établissant l'indemnité d'occupation doit prévoir les modalités de paiement. Il est ainsi fréquent de prévoir un versement mensuel au même titre qu'un loyer. Dans le cadre d'une fixation judiciaire de l'indemnité, cette indemnité est due à compter de l'ordonnance du juge sans qu'il y ait lieu d'attendre le partage judiciaire: Jurisprudence: 1ère Civ, 15 avril 1980 (D. 1981, jurispr. p. 101).
Très cordialement.