Bonjour,
A ce jour et depuis son entrée en maison de retraite, je ne suis pas tenue en courant de ses comptes!
C'est normal, juridiquement cela ne vous regarde pas.
Il y a deux possibilités. Si votre tante a des facultés intellectuelles affaiblies il faut demander une mesure de protection :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
Vous pourrez vous porter volontaire pour être le curateur ou le tuteur. Si le contexte familial est tendu le juge nommera probablement un tuteur extérieur et dans ce cas aucun neveu n'aura plus aucun "droit de regard" sur les comptes de votre tante.
Si votre tante a des facultés intellectuelles intacte, elle seule décide de qui a un "droit de regard" sur ses comptes.
Aucun notaire ne peut se mêler des affaires de votre tante. Quant au procureur, il peut demander une mise sous protection si la personne semble en avoir besoin ou ouvrir une enquête si on lui signale des faits répréhensible.
Et le fait qu'une dame âgée, en maison de retraite, donne procuration à sa nièce pour gérer ses comptes n'a en soi rien d'inquiétant ni de répréhensible. Et le fait qu'un neveu soit mécontent de ne pas avoir bénéficié de la confiance de sa tante n'est pas de nature à faire bouger un procureur.
Aurais-je le droit de refuser de payer pour elle, si le cas se présente?
Les neveux ne sont pas des obligés alimentaires, vous n'avez donc pas à subvenir aux besoins de votre tante même si elle est dans le besoin.
En cas d'héritage , quels seraient les frais de succession ?
Voyez cette page, cela dépend notamment de s'il y a ou non représentation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35794__________________________
Modératrice