Chère madame,
Citation :
Ma tante se demande si la pleine propriété de la maison où elle réside actuellement mais qui n'est pas celle indiquée sur le testament peut ainsi lui être contestée: elle s'interroge d'autant plus que le notaire, lors de la lecture du testament, lui a indiqué qu'elle serait bien bénéficiaire de la maison d'habitation en pleine propriété.. peut-il avoir commis une erreur ? Si tel est le cas, ma tante peut-elle revendiquer malgré toute cette propriété ? Quels sont ces recours en cas de problème au moment du partage ?
Tout dépend ce qui est expréssement prévu dans le testament. Il serait utile que vous puissiez me le recopier. A défaut, toute interprétation demeure aléatoire.
Si dans le testament, les maisons sont expressément désignées (exemple: La maison située à X, qui sert à l'habitation du couple, sera légué à madame tandis que la maison située à Y sera léguée aux neveux), alors madame ne peut pas prétendre à récupérer la maison qui a été donné aux neveux.
Si la maison n'est pas expressément désignée (par exemple, "lègue à madame, la pleine propriété de la maison servant à l'habitation des époux, et lègue le reste des biens en nue propriété aux neveux), alors madame peut la revendiquer.
Citation :
Si tel est le cas, ma tante peut-elle revendiquer malgré toute cette propriété ?
L'erreur du notaire, dans la formulation qui l'en a faite à madame, n'est en aucun susceptible de lui en attribuer la propriété, le cas échéant.
Citation :
Quels sont ces recours en cas de problème au moment du partage ?
Elle pourra alors s'opposer au partage, si besoin en justice. En tout état de cause, elle en aura l'usufruit. Elle pourra donc y vivre jusqu'à son décès. Si elle n'a pas d'enfant, je ne vois pas trop l'intérêt de contester le partage à priori dans ces conditions.
Très cordialement.