Nous voudrions rédiger notre testament

> Famille > Succession > Testament

Posté le Le 10/01/2022 à 15:40
Bonjour,

afin de rédiger notre testament ,je voudrais connaître les formalités a inscrire sur un testament olographe
Ma femme et moi marié sous le régime de la communauté ,avec clause notarial "au dernier des vivants"
ayant 2 enfants chacun
Donc ce testament serait qu'après le décès des 2
l'apport financier des bien vient en parti de moi
notre souhait serait
de léger la côte part réservataire a 2 enfants
un % de 1/3 et 2/3 du restant de la succession aux 2 autres enfants
merci pour la procédure a rédiger ce testament sans a voir a détailler le contenu de la succession en biens immobilier et bancaire ,
le but étant de restituer les aléas de notre vie en parts d'héritage

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/01/2022 à 17:17
Bonjour
Votre cas est particulier, il est préférable d'établir un testament authentique avec le notaire.

Cependant, il faut savoir que l'article 970 du Code civil dit que « le testament olographe ne sera point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme ».

Vous devez effectivement considérer qu'il y a une réserve de 33% pour chacun de vos enfants respectifs et 33% de quotité disponible.

Posté le Le 11/01/2022 à 11:16
Bonjour ,

merci pour cette réponse

"Vous devez effectivement considérer qu'il y a une réserve de 33% pour chacun de vos enfants respectifs et 33% de quotité disponible."

Si mon cas donc 2 x 2 enfants (4)
100% du patrimoine ,exemple 200.000€ ce qui ferait
en part équitable 25% chacun soit 50.000€

Donc la part minimum serait 33% de 50.000 soit 16.500€ ??
C'est les 33% que je ne sais vraiment pas comment l'interpréter

merci pour ce complément d'information

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis