Chère madame,
Citation :
mon aînée peut-elle me contraindre à l'installation de la chaudière sans certificat de conformité et sans garantie d'installation , arguant du fait que l'absence de chauffage amène la dégradation ?
Si le chauffage est cause de dégradation, votre ainée peut vous contraindre à l'installation d'un chauffage dans des conditions déterminées entre vous ou fixées au préalable par le juge. Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de raison d'installer une chaudière non conforme.
Citation :
qui doit rappeler aux indivis qu'ils doivent participer aux frais d'entretien (taxes etc) : le notaire ? qui s'y refuse ?
Non, il appartient de confier ces formalités au plus diligent d'entre vous. Le notaire n'a pas ici pour mission de gérer votre indivision.
Citation :
dois-je payer la moitié de ces frais puisque propriétaire de la moitié du bien ?
Oui.
Citation :
vais-je récupérer les 3000 euros pour l'entretien et les 5000 d'avance de frais de succession si le bien est vendu ?
Il faudrait savoir à quoi correspond les 5000 euros de frais de succession. Quant au 3000 euros, ils ont été porté à votre actif dans le compte de l'indivision. Cela signifie que si au terme de l'indivision, les autres indivisaire ont dépensé aussi plus de 3000 euros, alors vous ne récupèrerez rien. Si au contraire, il ont payé moins, il devront vous rembourser la différence.
Citation :
depuis mai 2009 et que je ne l'ai su qu'en mai 2010 en ayant demandé un relevé de comptes et qu'il déclare ne pas avoir de factures d'edf , gaz et eau (les prélévements sont automatiques ):est-ce normal ?
Oui, puisque le notaire n'a pas à gérer l'indivision. Son rôle se borne à la succession, et la liquidation des comptes de l'indivision en fonction des papiers que vous lui donnerez le moment venu.
Très cordialement.