Cher monsieur,
Citation :
mais que peux et que dois faire le notaire suite à la découverte de cet avenant au testament?
Étant donné le contexte, il doit normalement refaire le partage. Maintenant, si les autres héritiers sont d'accords, on peut passer la chose sous silence.
Citation :
est-ce que la déclaration initiale de successsion enregistrée peut être modifiée suite à la découverte de ce "contre-testament"?
Oui, elle doit normalement être révisée. En effet, dans la mesure où le partage s'en trouve changer, il faut également modifier la déclaration de succession. Maintenant, j'ai cru comprends que les services fiscaux étaient beaucoup moins regardant sur les déclarations de succession étant donné les abattement importants accordés aux enfants.
Citation :
puis-je exiger du notaire une forme de reconnaissance de préjudice moral?
Le notaire a bien commis une faute, cela va sans-dire mais de là à plaider un préjudice indemnisable, la manœuvre ne sera pas évidente. Puis honnetement, le jeu n'en vaudra pas la chandelle étant donné les coups d'une procédure judiciaire, et je vous prie de croire que je ne dis pas ça par corporatisme (je n'aime pas tellement les notaires.
Très cordialement.