Citation :
"Une personne morte n'hérite de rien."
Oui, effectivement, j'ai corrigé cela dans mon message précédent. Comme je disais, j'associais le patrimoine/l'héritage à l'affiliation, ce qui n'est pas la convention/signification utilisé.
Citation :
"Et qu'il y ait des enfants ou pas, le conjoint n'héritera de RIEN des parents de son épouse prédécédée.
Le conjoint n'est pas héritier réservataire de son épouse. Il n'a pas de réserve héréditaire.
Avez-vous lu le lien que j'ai indiqué ? Tout y est expliqué."
Justement, votre lien renvoie vers le site Service Public, que j'ai déjà bien consulté en ammont de ma question. Si vous lisez cette partie https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270, il est indiqué le contraire de ce que vous affirmez (pour l'époux et non le conjoint), à savoir que :
Citation :
"Époux ou partenaire
L'époux du défunt hérite dans tous les cas. Toutefois, sa part sur la succession varie en fonction du régime matrimonial des époux (communauté réduite aux acquêts ou contrat de mariage). Sa part varie aussi selon la présence d'enfants communs au couple ou non.
À noter
L'époux bénéficie également d'un droit particulier sur son logement.
Par contre, le partenaire de Pacs ou le concubin du défunt n'ont aucun droit sur sa succession."
De plus, il est également indiqué ceci concernant l'héritage de l'époux en cas d'enfants. D'où ma question sur la part réservataire de 1/4 dédié à l'époux.
Citation :
"Quelle part reçoit chacun des héritiers ?
Les parts d'héritage sont attribuées différemment selon que le défunt était marié ou non.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Vous avez choisi
Le défunt était marié
Modifier
Les parts d'héritage sont attribuées différemment selon que le défunt laisse uniquement des enfants issus du couple ou non.
Le défunt laisse des enfants non communs au couple
Modifier
Choisissez votre cas
Si le défunt laisse des enfants qui ne sont pas communs au couple, l'époux survivant hérite du 1/4 de la succession en pleine propriété: Composée de l'usufruit et de la nue-propriété. Permet de disposer, d'utiliser et de percevoir des revenus d'un bien..
Dans ce cas, les enfants héritent des 3/4 de la succession en pleine propriété.
Attention
La part d'héritage de l'époux peut être différente si le défunt lui a fait une donation au dernier vivant."