Très touchée par cette démarche inattendue, je lui avait conseillé de plutôt faire un viager et de profiter de son patrimoine sans retenue
Les deux options ne sont pas incompatibles. Il n'est pas prudent que votre marraine se démunisse totalement de son patrimoine de son vivant, de manière à pouvoir financer une éventuelle dépendance.
Elle peut profiter joyeusement de la vie, et vous léguer le reliquat de ses biens.
les frais et taxes qui attendent derrière ce testament seront j'en ai bien peur, très élevées
60 % de droits de succession sans lien de parenté, plus quelques frais liés à la mutation immobilière. Il vous resterait pas loin de 40 %, ce serait déjà pas mal.
En ce sens l'idée du viager est bien, cela permet de "transformer" le bien immobilier en liquidités. Si elle lègue ses biens, cela dispenserait le légataire de devoir vendre pour payer les droits de succession. Il pourrait puiser directement dans les liquidités pour payer son dû. C'est aussi pratique pour financer ses vieux jours.
On peut vendre en viager avec réserve d'usufruit, ce qui permet de garder la jouissance du bien jusqu'à son décès, pour y habiter ou le mettre en location.
Elle souhaite finir ses jours chez elle dans la mesure du possible.
C'est son choix, sauf mesure de tutelle assortie d'une décision judiciaire justifiée par un danger pour sa, nul ne pourra l'en empêcher.
Je souhaiterais savoir si je dois prévoir des frais ou des quotités pour sa soeur et ses enfants dans cette future succession?
Non, ils ne sont pas héritiers réservataires. Ils pourront tenter de contester le testament, sans avoir gain de cause si le testament est fait dans la forme légale.
Attention, si vous décédez avant cette dame, le legs ira par défaut à la sœur.
Ce que je ferais si j'étais elle c'est faire un testament qui :
1. prive la sœur et sa descendance de tout droit à l'héritage
2. lègue ses biens à des tiers
Elle peut écrire quelque chose comme :
"
Je déshérite ma sœur X et tous ses descendants, ils n'auront aucune part dans mon héritage. J'institue légataire universelle Mme Faby, ma filleule, à défaut je lègue tous mes biens à [noter l'association, l'organisme ou la personne de son choix]".
Elle peut même choisir de léguer ses biens à l'Etat, à une commune, un musée...
Il y a des moyens de réduire la taxation, par exemple en vous donnant la nue-propriété et en gardant l'usufruit de ses biens. Je lui conseille de voir un notaire pour du conseil gratuit. Ça n'engage à rien.
Si elle décide de faire un testament olographe déshéritant sœur et neveux, il faudra de toute façon prendre quelques précautions comme confier son testament à un notaire pour enregistrement. Le notaire pourra aussi contrôler le formalisme et la formulation pour s'assurer que tout est en règle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770#:~:text=Faire%20seul%20son%20testament&text=Ce%20testament%20est%20dit%20olographe,%2C%20et%20de%20l%27ann%C3%A9e)__________________________
Modératrice