Bonjour,
Le plus simple est de la reconnaître en mairie. Si elle a déjà été reconnue la mairie vous contactera pour vous informer que votre reconnaissance est privée d'effet et là vous aviserez.
Il n'est pas possible de reconnaître de son vivant un enfant à des fins purement successorales. Si la filiation est établie vous aurez les devoirs d'un père dont éventuellement une pension alimentaire à versee.
Il est possible de reconnaître un enfant par testament authentique (notarié), avec le risque que la reconnaissance soit sans effet si l'enfant a été reconnu avant le décès.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037399055
Attention, une reconnaissance faite dans un testament olographe n'a aucune validité, la loi impose un acte d'état civil ou un acte authentique.
Si un enfant a été adopté en la forme plénière par le compagnon de la mère il ne peut être reconnu. S'il a été adopté en la forme simple il peut être reconnu après l'adoption, l'enfant aura deux filiations paternelles. La filiation adoptive simple ne fait pas obstacle à une reconnaissance ou un établissement judiciaire de la paternité.
__________________________
Modératrice