Chère madame,
Citation :
père(95 ans)en curatelle renforcée peut-il tester(olographe)alors que gériatre un an et demi avant a constaté détérioration intellectuelle et démence dégénérative?. Un médecin généraliste( de la maison de retraite, bénéficiaire du testament)écrivant 3 mois avant la rédaction du testament que mon père peut être en état de faire un testament. En l'occurence, la gestionnaire de la maison de retraite, curatrice pendant un temps de mon pére a vu l'importance du patrimoine (450000 euros) et s'est débrouillé pour nous brouiller avec mon père de façon à tout placer sur une assurance-vie( mon père avait alors 97 ans), bénéficiaire: la maison de retraite. D'autre part, la maiison de retraite ne nous a pas informé de son décés, faute professionnelle?
Prenez un avocat.
Il y a en effet un certain nombre d'irrégularités et de nullités dans votre affaire:
-D'une part, votre père ne pouvait pas faire un testament s'il n'était pas sain d'esprit. Avec les certificats médicaux en votre possession ainsi que les conflits d'intérêts puisque la curatrice est gérante de la maison de retraite bénéficiaire du testament; que le certificat médical dressé par le médecin est critiquable dans la mesure où l'impartialité du médecin peut ici être mise en cause.
-Idem en ce qui concerne l'assurance vie: Une assurance-vie n'est pas pris en compte dans la succession dès lors que les primes ne sont pas manifestement excessives. Vu la l'importance ici des primes, de même que les conditions encore louches dans lequel ce paiement s'est réalisé, il y a là encore matière à argumenter.
L'avocat pourra chercher à faire réintégrer toutes ces sommes dans l'actif de la succession.
Très cordialement.