Bonjour,
Il y a déjà eu une discussion sur un sujet similaire :
https://www.forum-juridique.net/immobilier/copropriete/repartition-travaux-usufruitier-nu-proprietaire-t28297.html
La loi est muette sur les travaux d’amélioration obligatoires et je n’ai trouvé aucune jurisprudence ni article de doctrine.
La veuve usufruitière occupante n’est ni locataire ni bailleur. Elle n’est pas visée par l’interdiction de location des passoires thermiques.
Comme le logement est situé dans une copropriété, si l’assemblée générale décide de gros travaux, il faudra que la quote-part de travaux de l’appartement occupé par la veuve soit payée. Des dispositions du code de la construction et de l’habitation obligent à la mise en place d’une isolation à l’occasion de certains travaux de rénovation. En ce cas, il ne sera pas possible d’échapper à des frais élevés pour l’appartement concerné.
Dans la plupart des règlements de copropriété est inscrite une clause de solidarité entre nu-propriétaire et usufruitier. Si c’est bien le cas, le syndic pourra exiger un paiement des travaux indifféremment à l’un ou l’autre. Si, par extraordinaire, une telle clause ne figure pas dans le règlement de copropriété, le syndic aura à déterminer qui doit quoi. Si personne de paie, il assignera les deux et le juge décidera.
Les travaux d’amélioration augmentant la valeur du bien sont à mon sens à la charge du nu-propriétaire. Mais comme ils profitent aussi à l’usufruitier, il me paraît équitable que la dépense soit partagée au prorata des valeurs respectives de la nue-propriété et du droit d’usufruit.
Des décisions ont dû être rendues par des tribunaux mais je n’en ai pas trouvé.