Cela dit, ce n'est pas une bonne pratique de multiplier les discussions sur une même affaire. La preuve, ça vous oblige de répéter le contexte à chaque fois. Et on n'est pas obligé de se souvenir de toutes les informations fournies, ce qui nous oblige alors à les rechercher dans les diverses discussions déjà ouvertes. Alors que si elles sont toutes au même endroit, c'est mieux pour les intervenants.
Citation :
puisse prendre […] les 30% d'usufruit
Elle n'a pas 30% d'usufruit. Sinon, qui a les autres 70% d'usufruit ? Il faut dire "puisse prendre son usufruit [valorisé] à 30%".
Dans un contexte de partage du prix au prorata des droits, chacun repart avec la pleine propriété d'une somme d'argent. Donc chacun en fait ce qu'il veut, et il n'y a pas de moyen de sécurisation.
L'accord de remploi du prix dans un nouveau bien, ou dans des valeurs mobilières démembrées, doit impérativement être trouvé avant, pour que ce soit un engagement constituant une condition essentielle de la (mise en) vente du bien. A défaut, le partage du prix de vente est de plein droit (article 621). Si la vente est déjà engagée (avant-contrat), c'est un peu tard, l'acquéreur pouvant agir en exécution forcée de la vente.