Bonjour,
On peut à la majorité des deux tiers des parts indivises effectuer des actes d'administration et effectuer un acte d'exploitation normale du bien :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432378
Je pense que pour une plantation de bois d’œuvre, on pourra faire abattre les arbres parvenus à maturité pour en vendre le bois, les fonds ainsi obtenus devant être utilisés pour payer les dépenses de l'indivision ou répartis entre les indivisaires.
Il est aussi possible à un propriétaire individuel de faire couper des arbres dans le strict cadre de l'entretien du terrain, par exemple pour favoriser la pousse de beaux arbres ou éliminer un danger. Le bois issu de ces coupes pourra aussi être vendu au profit de l'indivision.
En revanche il ne sera pas possible d'aller au-delà d'une exploitation "normale" sans l'accord de tous. Par exemple il ne sera pas permis de raser la forêt sur une réserve de chasse. Autrement dit :
- entretien à l'initiative d'un ou plusieurs indivisaires
- exploitation normale du bien conformément à sa destination à la majorité des deux tiers
- toute coupe sortant de ce cadre requiert l'unanimité.
Bien sûr il faut dans tous les cas respecter la législation sur la coupe des arbres. Le bien devra être géré "en bon père de famille". Par exemple si l'on fait couper une parcelle de bois d’œuvre il faudra replanter de nouveaux arbres.
Il serait à mon avis possible de faire vendre ces arbres aux enchères judiciaires avec la majorité des deux tiers indivis, mais financièrement ça risque de ne pas être intéressant :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039367468
Autant vendre directement la parcelle par ce biais.
La mise en vente de ces biens, n'a pas put se faire, certains heritiers résidants à l'étranger ne pouvant fournir au notaire le certificat hereditaire.
Quel lien les unit à l'indivisaire défunt ?
__________________________
Modératrice