Chère madame,
Citation :
Merci, si on ne signe pas, quelles sont les conséquences sur la vente ?
Aucune. La donation-partage étant juridiquement valable, le bien appartient bien à votre sœur qui a le pouvoir de le vendre. L'action en réduction est une action en valeur. Cela signifie que si l'atteinte à la réserve héréditaire est effective, madame doit verser une indemnité, elle n'a pas à rendre le bien qu'elle a reçu en donation.
Elle peut donc le vendre et cette vente n'est pas liée à votre éventuel acceptation quant à la renonciation d'une action en réduction.
Citation :
D'autre part, certains de mes frères et soeurs ont fait estimer leurs maisons par un expert (au moment de la donation-partage mais une fois celle-ci signée) et le montant était bien inférieur au montant estimé (environ la moitié) approximativement par mon père et enterriné par le notaire lors de la donation-partage et malheureusement par nous aussi. Donc c'est facile à prouver.
Comment est calculée la réserve héréditaire ?
Si vous êtes 7 enfants, la quotité disponible est de 1/4. En conséquence, votre réserve héréditaire est de : (3/4)/(1/7): soit 1/28ème de la masse disponible.
La masse disponible est égale aux biens présents au moment de la succession de votre père, à laquelle on ajoute les donations partages.
S'il n'a pas de biens dans la succession propre à couvrir l'atteinte faite à votre réserve héréditaire, alors les autres héritiers doivent verser l'indemnité de réduction.
Désolé pour l'explication mais c'est complexe!
Citation :
Il reste une petite maison en mauvais état non estimée encore, mon père peut-il nous la donner aux 5 lésés sans que ma soeur ait une part dessus !Par exemple en la vendant et en mettant l'argent sur leurs assurances vie ou nous la rachetons à notre père qui nous rend l'argent mis sur ses assurance-vie par exemple
Toutes ces solutions sont en effet envisageables. Elles se valent à peu près toutes.
Citation :
Si je comprends bien pas de possibilité de réestimer le tout à la mort des parents et de réajuster.
Vous avez bien compris.
Très cordialement.