Est ce que je peu refuser l ouverture d'un compte p e l
> Famille >
Tutelle / curatelle >
Curatelle
Posté le Le 02/12/2024 à 21:58
bonsoir ,
voilà je voudrais savoir si je peu refuser l ouverture d'un compte plan epargne logement
j ai reçu un courrier de ma curatrice
mais je vois pas a quoi ça va me servir
je suis en location et j ai pas envie d avoir un appartement
en achat
mon frère m avais dit que pour ouvrir un compte P E L
c'était trop tard !
ais je le droit de refuser d ouvrir un compte P E L
merci pour vos reponses

Posté le Le 02/12/2024 à 22:13
Bonjour
En curatelle, pour ouvrir et placer de l'argent sur votre PEL, la banque donc la curatrice a besoin de votre autorisation.
Il est parfois intéressant de placer de l'argent sur un livret mais peut être que votre curatrice peut choisir avec vous un autre placement que le PEL qui n'est pas forcément adapté à votre situation
il en existe d'autres, sans risque, tel que le LEP ou le livret A ou un contrat d'assurance vie avec l'autorisation du juge des tutelles, exclusivement avec la clause bénéficiaire standard, à savoir "mes héritiers" ou si vous êtes marié et si vous le souhaitez " « mon conjoint ou mon partenaire de PACS, à défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés par suite de prédécès
ou de renonciation, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers »
mais en aucun cas, le nom de votre curatrice.
Posté le Le 02/12/2024 à 22:23
bonsoir tuto
donc si je signe pas la lettre quelle ma envoyer
elle peu pas le faire ?
l'année dernière on a ouvert un pep donc je vois pas pourquoi
ont doit ouvrir un pel
Posté le Le 03/12/2024 à 06:15
Hello !
Chouquette interrogez directement votre curatrice sur les raisons de sa proposition. Elle est là pour vous aider et conseiller au mieux de vos intérêts. Peut-être vous propose-t-elle d'ouvrir un PEL car votre LEP a déjà atteint son plafond de dépôt ?
A+
Posté le Le 03/12/2024 à 07:06
Bonjour,
Un PEL ne sert pas qu'à préparer l'achat d'un logement. Il s'agit aussi d'un livret qui génère des intérêts.
mon frère m avais dit que pour ouvrir un compte P E L
c'était trop tard !
Absolument pas ! Un PEL peut être ouvert à n'importe quel moment.
Avant de refuser de signer, demandez à votre curatrice pourquoi elle vous propose d'ouvrir ce livret. S'il y a une bonne raison ce serait dommage de vous en priver.
Posté le Le 03/12/2024 à 07:57
Bonjour,
Le curateur devrait quand même proposer d'en discuter et de vous informer sur les avantages et inconvénients.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140
Si vous avez des liquidités, il est important de placer l'argent avec une stratégie globale, pas seulement dérouler le catalogue bancaire au pif.
Plutôt que de refuser tout net, demandez un entretien pour mieux comprendre l'approche proposée.
Posté le Le 03/12/2024 à 09:22
Bonjour.
Le CPEL (Compte Plan d'Epargne Logement) n'existe pas.
C'est soit un CEL (Compte d'Epargne Logement), soit un PEL (Plan d'Epargne Logement).
Quel produit la curatrice veut-elle vous faire souscrire ?
Posté le Le 03/12/2024 à 20:34
bonsoir rembote
elle veut ouvrir p l e
un plan d epargne de logement
Posté le Le 03/12/2024 à 20:40
Vous avez le droit de lui demander pourquoi elle vous recommande ce placement.
Posté le Le 04/12/2024 à 00:13
Bonjour
je vous invite à en discuter avec elle avant de refuser de signer, elle a l'obligation de veiller à vos intérêts, notamment en plaçant votre argent excédentaire disponible (épargne de précaution) et cette proposition semble aller dans ce sens pour placer sur un compte rémunéré sans risque
cela ne veut pas dire que vous allez acheter ou construire une maison
Posté le Le 04/12/2024 à 09:14
Citation :
compte rémunéré sans risque
et
défiscalisé.
Si les autres livrets sont au plafond, c'est la possibilité d'encaisser 2,25% d'intérêts net d'impôts, même sans acheter de bien immobilier.
Par contre il y a une contrainte de verser chaque mois une certaine somme et de ne pas retirer jusqu'à l'échéance de 4 ans.
PAGE : [ 1 ]