Bonjour,
Rassurez-vous, les détails de votre histoire familiale ne sont pas nécessaires pour vous répondre. Il suffit de savoir que les relations sont rompues.
elle était usufruitière de la succession de notre Père.
L'usufruit s'est automatiquement éteint, vous avez donc récupéré la pleine propriété des biens dont vous avez hérité de votre père.
Par ailleurs, vous héritez avec vos frères des biens laissés par votre mère.
La première chose à faire est de choisir un notaire pour gérer la succession ou de prendre contact avec celui qui a été désigné par un de vos frères. Il est important de savoir qu'aucun notaire ne va être spontanément chargé de traiter la succession. Il faut qu'un héritier le mandate. Si personne ne fait rien, il ne va rien se passer.
Si vous connaissez le curateur, vous pouvez lui demander les comptes de curatelle (si ce n'était pas une curatelle simple) ou de les transmettre au notaire en charge de la succession. Il a probablement d'autres documents utiles à vous remettre. Au vu des relations entre les héritiers, demandez-lui de les envoyer directement au notaire, ça ira plus vite.
Préparez un extrait d'acte de naissance avec filiation à donner au notaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
Si vous choisissez le notaire, préparez aussi un maximum d'informations utiles sur vos frères : noms, lieu et date de naissance, si possible leurs coordonnées même si vous ignorez si elles sont à jour.
Le notaire vous expliquera la marche à suivre, et pourra procéder aux vérifications d'usage (voir un testament a été enregistré, etc.).
__________________________
Modératrice